Pourquoi échanger ?
Les troubles spécifiques des apprentissages ne peuvent faire l’objet de prises en charge systématiques. Les outils de compensation et les interventions de professionnels sont certes récurrents, mais chaque enfant a des besoins spécifiques. Le docteur Alain Pouhet présente ces besoins spécifiques et la nécessité d’une équipe autour de l’enfant. Cette équipe constituée d’un trio de choc : les parents – les enseignants – et les professionnels. Pour ma part je parlerais de quatuor car « le dys » est le principal concerné !
Qui suis-je ?
Florence LAHAYE
Conceptrice intégratrice web,
Formatrice en orthographe et en grammaire.
Comme vous, j’ai cherché ce qu’avait mon fils, et après quelques années de galère, de bilans, le diagnostic est enfin tombé :
Il est dyspraxique visuo-spatial, dysorthographique, dysgraphique.
Bref, j’ai digéré la nouvelle et lui a fini par accepter de l’aide. Celle-ci porte déjà ses fruits !
Conseillère en assurances dans un grand groupe, je suis restée à temps partiel suite à tous ces déboires !
Je suis plutôt du genre tenace, curieuse et aime analyser les problèmes pour mieux les connaitre. Cette citation de « l’art de la guerre » de Sun Tzu me correspond assez bien :
« Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous .»
J’ai donc étudié le sujet et ai cherché comment aider au mieux mon fils et les autres « dys ». On se rend vite compte qu’il y en a beaucoup et que les parents sont tous désemparés !
J’ai intégré l’association de parents d’élèves du collège où mon fils aîné était scolarisé pour préparer au mieux l’arrivée de son frère. J’y ai créé une «commission dys » pour créer du lien entre parents élèves et enseignants. Mon objectif était de faire comprendre et d’améliorer avec eux la prise en charge des dys et de leur handicap.
J’ai également, en créant ce site web, mis à profit des compétences informatiques acquises grâce à mon parcours scolaire et d’un fongécif.
Plus récemment, j’ai utilisé mon compte professionnel de formation pour devenir « coach » en orthographe et en grammaire via le projet voltaire©.
Enfin pour tous « les dys », j’ai créé avec Mme Sandrine Goetgheluck l’association
Dysférents qui a pour objectif de créer des synergie entre parents (et dys)-enseignants ou professionnels-professionnels de santé. Mme Goetgheluck a en charge la partie études supérieures et insertion professionnelle, moi, la partie scolarité de la maternelle aux études supérieures.
Échanger avec facebook
Rien de tel pour nous parents que d’échanger en direct avec d’autres parents concernés, des enseignants, des professionnels de santé et même des « dys » tous animés par une volonté de partager son expérience, ses trucs & astuces. Quelques groupes Facebook auxquels s’abonner :
Dysférents
Notre motivation est de créer des synergies entre parents d’un ou plusieurs enfants concerné(s), enseignants, personnels spécialisés, professionnels de santé et les protagonistes (enfants, étudiants, adultes) autour des pathologies neurologiques cognitives de développement stables et spécifiques* afin de faciliter leur prise en charge et leur reconnaissance.
Nos objectifs :
• D’informer sur les troubles
• Créer des synergies
• D’informer les familles sur les démarches,
• De faciliter la prise en compte au sein des établissements et la compréhension des besoins spécifiques de ces troubles
• De participer à des actions en vue d’améliorer la considération de ces troubles pour l’accès à l’éducation, l’emploi et la vie sociale
• De contribuer à la représentativité nationale ou internationale auprès des pouvoirs publics
Dyscussions parents-professeurs
Leur objectif est d’aider les enseignants qui cherchent à se former dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques, enfants dys mais aussi TDA(H), autistes et EIP, il a aussi pour objectif d’informer les parents qui se sentent parfois perdus dans les démarches indispensables pour leur(s) enfant(s).
Leur groupe facebook nous permet à tous d’échanger sur le sujet.
Leur site est un relais plus efficace aux documents échangés.