Les sites référents

Nous partageons ici, les sites que nous avons rencontrés au gré de nos surfs sur la toile. Cette liste ne demande qu’à être complétée, si vous êtes administrateur de site, contactez-nous ! Quelques associations, car elles proposent également des ressources pédagogiques, ont été classées dans l’article sur les aides & ressources en ligne.

L’INSERM

Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys – Octobre 2014.

Fédération Française des Dys

La Fédération a été créée en 1998
Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

En 2005, elle entre au Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, puis est nommée par le Ministre Délégué aux Personnes handicapées pour siéger au sein du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). Sa participation active dans ces instances ainsi que sa participation à de nombreux groupes de travail renforce son rôle. Ses responsabilités s’accroissent : la Fédération amplifie ses actions de communication auprès des parents, des personnes handicapées et des professionnels.

Dyspraxie France

DFD a été créée le en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Tous ses responsables sont bénévoles. Elle se développe en fonction de la disponibilité de chacun et des projets et actions que ces derniers initient sur l’ensemble du territoire : rencontres de familles, conférences, sensibilisations scolaires, représentations auprès des institutions…
Les objectifs sont les suivants :
repérage (sensibilisation et formation des enseignants),
dépistage (formation des médecins généralistes, scolaires et pédiatres, médecins du travail et de prévention),
diagnostic (maintien et développement des centres référents, mise en réseau des professionnels paramédicaux, multiplication du diagnostic adulte),
inclusion scolaire (sensibilisation et formation des enseignants, formation des Auxiliaires de Vie Scolaire), épanouissement extrascolaire (sensibilisation des professionnels des loisirs),
accompagnement médico-social (études de besoin quant à la création de SESSAD, Services de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile, dédiés à la prise en charge des Troubles Spécifiques des Apprentissages),
accès à la formation professionnelle et à l’emploi (sensibilisation des employeurs, accompagnement individuel des adultes dyspraxiques),
accès à la vie sociale (permis de conduire).

Dyspraxique mais fantastique

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France, association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie et troubles DYS associés est une association qui milite pour que :

♣ La dyspraxie et les troubles associés soient enfin reconnus comme handicaps à part entière, de la même façon, sur tous les départements (intégration dans le guide barème)
♣ La Fédération DMF milite pour le maintien des PPS pour les élèves dyspraxiques tout au long de la scolarité et refuse la mise en place du PAP.
♣ Les manuels numériques soient inclus dans l’exception handicap en participant, avec le Cartable Fantastique, à l’évolution de la loi.
♣ Les enfants DYS aient réellement tous les aménagements pédagogiques et matériels adaptés dont ils ont besoin.
♣ Les droits des enfants DYS soient enfin respectés.

Apeda

APEDA-France est une Association (loi 1901) qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie.
C’est une association de parents bénévoles et d’adultes dyslexiques qui a pour ambition l’amélioration de la vie des dyslexiques, en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle.

Association HyperSupers – TDAH France

Le site « TDAH et l’école » dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH.

Vous retrouverez également le site de l’association ici

ARTA

L’Association pour la recherche de troubles de l’apprentissage met à disposition ses ressources à toute personne inscrite sur son site. Parents vous pouvez vous inscrire c’est gratuit, et, les ressources sont une mine d’informations !

Tous à l’école

Tous à l’école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’éducation nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

Mon cerveau à l’école

Site du centre de recherche en neuro-imagerie. Vous y trouverez des informations sur le cerveau, le bébé et le langage, la lecture, le calcul, les dys les signes d’alerte et comment l’imagerie médicale permet de visualiser les zones moins actives selon le trouble cognitif.

Quelques autres sites

Quelques médecins proposent des sites web avec de l’information, des conseils, des ressources, des vidéos. C’est le cas notamment du Docteur Alain Pouhet et de Caroline Huron, d’autres suivront prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *