Les différents types de troubles

Les fonctions cognitives atteintes sont différentes d’un enfant à l’autre. Il y a d’ailleurs souvent une accumulation des dysfonctionnements. Un dyspraxique peut être également dysgraphique, dysorthographique ….
Mais alors qu’est ce qui se cache derrière ces noms et que signifient-ils ? Comment détecter un « dys » , comment le diagnostiquer ?

Les troubles spécifiques de l’apprentissage connus à ce jour sont :

Les indices

Y a t-il des signes qui peuvent nous orienter en tant que parent ou enseignant vers un trouble cognitif ? Quelques exemples issus d’un PDF retrouvé sur le net.

Indices Dyslexie

Indices Dyspraxie

Indices Dysphasie

Quel parcours ?

Pour poser un diagnostic de trouble cognitif, plusieurs bilans sont nécessaires. Une fois réalisés, votre médecin traitant ou le médecin scolaire vous adresse au neurologue qui validera le diagnostic final. En attendant accrochez-vous, prenez votre téléphone et décrochez les rendez-vous, cette liste peut s’allonger selon les observations des professionnels de santé. Pour certains d’entre eux, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Veillez à les faire réaliser par des spécialistes car ils sont très spécifiques !

Les bilans

Cette liste est à adapter selon le type de troubles de l’enfant. Non exhaustive, d’autres bilans peuvent s’y ajouter selon le cas. Mais ceux-ci sont les plus courants.

  • Orthophonique

    Sous prescription médicale, un bilan effectué chez un orthophoniste a pour objectif de dépister les troubles du langage oral et écrit. En lien vous trouverez une plaquette explicative page 18 et 20.

  • Orthoptiste

    L’orthoptiste s’attache dans son bilan à détecter, même si la vue est bonne, la perturbation du signal visuel. Pour approfondir...

  • Ergothérapeute

    Lors du bilan l’ergothérapeute évaluera à l’aide des parents les gestes de la vie quotidienne, puis à l’aide de tests l’habileté motrice, les fonctions sensimotrices, non verbales, et les traitements visuo-spatiaux. En savoir plus...

  • Psychologique

    Réalisé le plus souvent au sein de l’établissement par l’enseignant(e) référent(e). Pour approfondir...

  • Psychomoteur

    Pour l’analyse des troubles d’acquisition et de la coordination souvent en complément d’un bilan orthoptique.

  • Santé

    Un bilan de santé complet : prise de sang, radiologies etc. Tout ce qui peut servir à écarter une piste purement pathologique.

  • Neurologique

    C’est bien souvent l’ultime étape, la synthèse des bilans permettra au neurologue de poser le diagnostic final. Qu’il soit réalisé à l’hôpital ou par une unité spécialisée, il faut s’armer de patience pour obtenir un rendez-vous car il y a une très longue attente !!!! En savoir plus ...

A l’école

En parallèle,
sans attendre la totalité des bilans qui vont vous prendrons pas mal de temps !

  • Informer

    Parfois c’est l’enseignant qui a détecté quelque chose chez votre enfant parfois, non. Il faut, dans l’intérêt de tous, que l’établissement sache qu’il y a des bilans en cours.

  • Enseignant référent

    Demander à rencontrer l’enseignant(e) référent(e). Il ou elle pourra vous aider à mettre en place des adaptations au sein de l’établissement.

  • PAI, PPRE, PAP, PPS

    Sont autant de dispositifs approuvés par le ministère qui peuvent être mis en place avec ou sans diagnostic définitif ! Ils sont indispensables pour aider votre enfant.
    Découvrez-les, réclamez-les !

  • Se préparer

    En tant que parent, on se doit d’être présent aux réunions de ces dispositifs. Ils sont conçus pour aider votre enfant, mais également pour vous donner la parole. Par exemple : demander à vérifier le cartable ou l’agenda quand il a des problèmes d’organisation…

Les prises en charge

Selon chaque trouble, il peut y avoir une ou plusieurs prises en charge, pendant un temps plus ou moins long. Les professionnels vous guideront !

  • Prises en charges médicales

    Orthophonistes, orthoptistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, liste pouvant se rallonger évidemment. Ce sont eux qui vont mettre en place les rééducations nécessaires pour que l’enfant compense, contourne et vive avec son/ses trouble(s). Certains ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ni certaines mutuelles, c’est le cas par exemple de l’ergothérapie considérée comme non fondammentale et pourtant vraiment nécessaire !

  • Structures spécialisées

    Votre enfant peut être pris en charge par un IME (Institut médico-éducatif) au sein duquel sont regroupés l’ensemble des intervenants autour de l’enfant pour les aspects psychologiques et médicaux (orthophoniste, ergothérapeutes, psychomotriciens..). Demande MDPH

  • Classes ou dispositifs spécialisés

    Une fois le diagnostic posé, selon le cas, on pourra vous parler d’établissements spécialisés ou de dispositifs spécialisés . Autrefois appelés CLIS, ces derniers se nomment aujourd’hui des ULIS. Il s’agit de dispositifs au sein des établissement qui permettent une scolarisation ordinaire, avec des temps en classe ULIS : souvent en début de matinée ou fin d’après-midi ou pendant les temps de permanences. Les enfants sont alors pris en charge par une équipe enseignante spécialisée en fonction de leur handicap. Demande MDPH

Constituer un dossier MDPH

Faire ou non une demande MDPH ?

Une fois « le choc » du diagnostic passé, il faut rapidement se demander si on entame le long processus de constitution d’un dossier à la MDPH. L’article en lien vous donnera les avantages pour vous et surtout votre enfant et pour sa réussite scolaire. Au-delà du mot « handicap » et de ce qu’il signifie parfois psychologiquement, l’important n’est-il pas la réussite scolaire et professionnelle de son enfant ? Vers l'article...