Troubles du langage écrit

La dyslexie et la dysorthographie

C’est sûrement la forme la plus connue des troubles de l’apprentissage. Il existe plusieurs types de dyslexies qui seront détectées lors d’un bilan effectué par un orthophoniste. C’est un trouble neurologique qui entraine des difficultés à utiliser les sons et les associer. Un dyslexique éprouvera donc des difficultés pour lire un texte de façon fluide et souvent à le comprendre puisque le déchiffrer lui prend toute son attention. Elle entraine inévitablement un retard de scolarisation au moins 18 mois dans l’apprentissage du langage écrit. Elle s’accompagne toujours d’une dysorthographie.

Comment déceler un enfant dyslexique ?

Quelques pistes : (document plus complet)
♣ Lenteur de lecture,
♣ Sauts de lignes en lecture (orientation dans l’espace, le temps)
♣ Difficultés à mettre dans l’ordre,
♣ Difficultés d’attention,
♣ Difficultés d’automatisation
♣ Confusions de sons, etc.

Que Faire ?

Le plus souvent il s’agira de rééducation avec un orthophoniste et parfois un ergothérapeute. Pour chaque enfant, l’orthophoniste dresse un bilan précis de ses points forts et points faibles. Puis va l’aider en :

♦ Entrainant ses capacités phonologiques,
♦ Utilisant d’autres méthodes de lecture que celles de l’école,
♦ L’aidant à contourner ses difficultés grâce à des stratégies de compensation ou de contournement.

A l’école, que mettre en place ?

♠ Lui laisser du temps,
♠ Éviter de le faire lire devant les autres à haute voix,
♠ Ne pas pénaliser son orthographe en dehors des dictées,
♠ S’assurer que son support de cours soit aéré et bien écrit….
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Quels outils, quel matériel ?

Retrouvez et testez les outils informatiques (voir l’article) qui permettent d’aider ces enfants à contourner leurs difficultés. Quel matériel choisir en cas d’utilisation d’un ordinateur, d’une imprimante ou d’un scanner ?

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